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Analyse numérique 2D de l’effet de préchargement - déchargement d’un remblai de grande hauteur, sur les fondations d’une culée dans un sol très compressible

Dans le cadre du projet de construction du pont « Radès - La Goulette » dans la zone du lac de Tunis, il est prévu d’édifier des remblais atteignant 5 à 6m de hauteur servant de rampes d’accès aux culées de l’échangeur. Ces culées seront fondées sur des pieux battus qui traversent une couche de vase compressible sur environ 8 à 10 mètres puis une succession d’horizons sableux et argileux pour être ancrés dans un horizon sableux consistant vers environ 25 m/TN.

Ainsi, la présence des couches compressibles soumises au chargement dissymétrique apporté par les remblais derrière les culées peut provoquer outre des tassements verticaux, des mouvements latéraux par fluage, susceptibles de transmettre en profondeur des efforts de flexion importants sur les pieux.

Afin de palier à ce problème, il est  prévu de substituer localement le remblai courant derrière les culées, par des matériaux "légers" de poids volumique faible.

un modèle numérique aux éléments finis avec le logiciel PLAXIS V8 a été élaboré prenant en considération  toutes les étapes pré consolidation - déchargement provisoire et rechargement avec des matériaux légers. Ce modèle a été en outre calé sur les résultas de suivi des tassements de consolidation.
Les résultats de cette étude ont permis de choisir une longueur d’allègement optimale correspondant aux valeurs les plus faibles en terme d’efforts et déplacements le long des pieux.

Le présent article précise les différentes hypothèses retenues pour l’élaboration du modèle de calcul ainsi que les principaux résultats obtenus.

Date : 2006 | Auteur : Aymen CHOUIKHA

 

 

 

 
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