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Gestion du risque lié aux cavités souterraines
" Phénomène de dissolution de gypse "

Au cours des travaux d’exécution de l’autoroute A3 :TUNIS - MEJEZ EL BAB, il a été découvert des cavités souterraines liées au phénomène de dissolution du gypse de la formation de Trias reconnue sur plus de 40m de profondeur et sur un tronçons de 3km.     

Le risque réel et majeur lié à la présence de ces cavités sous la plate-forme autoroutière est l’apparition subite de crevasses pouvant provoquer des accidents gravissimes et l’arrêt de la circulation. La maîtrise du risque des cavités existantes, dans leur état, a été assurée par une recherche systématique de celles ci, et leur traitement par comblement et injection.

Cette solution par comblement et injection seule, en plus des enjeux économiques importants quelle pouvait engager, ne permet pas de résoudre totalement le problème d’évolution future à l'intérieur du maillage de traitement, et de se ramener à un risque zéro.  

Il s’agit, pour le second risque, d’assurer la continuité de la chaussée en empêchant  son effondrement local et en limitant sa déflexion à une valeur acceptable par le trafic (de l’ordre de 5 à 10 cm). Pour ce faire une des solutions est la mise en oeuvre d’un géosynthetique résistant, dont le double rôle consiste à empêcher l’effondrement mais également de détecter les anomalies, permettant ainsi de les traiter et donc d’empêcher que leur évolution ne devienne plus néfaste .

L’article décrit la solution mise en œuvre et expose le principe de dimensionnement.


Date : 2006 | Auteurs :

 

 

 

 

 

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