LA LETTRE TERRASOL
n° 1, 2ème Semestre 1997
 

LE MOT DU PRESIDENT par François SCHLOSSER

Depuis sa création en 1979, TERRASOL n'a cessé de promouvoir rigueur et compétence scientifiques dans tous les domaines de ses activités en géotechnique : conseil, études d'exécution, études de variantes à l'appel d'offre, expertise, maîtrise d'oeuvre. Tous nos ingénieurs savent respecter ces principes qui sont le gage de notre réputation et pour lesquels un grand nombre d'administrations, d'entreprises et de bureaux d'études nous accordent régulièrement leur confiance.

Cette première lettre de TERRASOL est l'occasion de remercier tous ceux qui nous missionnent et d'informer de l'activité géotechnique très diversifiée de TERRASOL dans le génie civil, le bâtiment et l'environnement, que ce soit au stade du conseil ou de l'expertise. Elle coïncide avec deux événements importants : d'une part la commercialisation du logiciel TALREN 97 sous Windows 95 et NT, d'autre part le développement de notre activité internationale par l'ouverture de notre filiale polonaise GEOKONSTRUKCJA.


TALREN 97

UNE NOUVEAUTE POUR L'ETUDE DE LA STABILITE
DES OUVRAGES GEOTECHNIQUES

Dans un souci d'améliorer sans cesse la qualité et les performances de ses logiciels, TERRASOL a conçu et réalisé TALREN 97 sous Windows 95 et NT. De conception entièrement nouvelle, ce logiciel a été développé pour répondre à un esprit de simplicité et de convivialité.

A cet effet, TALREN 97 donne accès à toutes les ressources graphiques des systèmes d'exploitation Windows 95 et NT. Ses Menus Déroulants et son Menu Graphique Flottant assurent à l'utilisateur une conception rapide et simplifiée de ses projets.

De nombreuses fonctionnalités ont été intégrées. Citons : la gestion de tous les types d'imprimantes couleur ou monochrome supportées par Windows 95 et NT, l'interactivité graphique durant la conception des projets, et un nouveau moteur 32 bits assurant une grande fluidité des traitements.


TUNNELS

DE L'APPEL D'OFFRES AUX ETUDES D'EXECUTION

Déviation souterraine de la voie ferrée entre CAP D'AIL et MONACO

Le passage en souterrain de la ligne NICE - VENTIMILLE actuellement en fin de chantier, a représenté plus de quatre ans de travaux pour un volume de terrassement de 450.000 m3 décomposés en 5 lots com-prenant la gare, un tunnel de près de 2 km, un tronçon à ciel ouvert avec soutènement, le fran-chissement du Vallon de SAINTE - DEVOTE et le raccordement au tunnel existant. Le montant des travaux de génie civil s'élève à 700 MF.

TERRASOL a effectué toutes les études géotechniques pour le groupement d'entreprises. La particularité de ce projet a résidé dans le phasage d'excavation des deux premiers lots : la gare a été excavée par un avant-trou réalisé au tunnelier =5,50 m, puis par un abattage à l'explosif en séquentiel, tandis que l'avant gare ouest a été réalisée par une galerie en ogive, puis élargissement.

Le tunnel courant a quant à lui été excavé à l'explosif en pleine section, y compris pour un tronçon de 300 m traversant des sables, avec un renforcement du front de taille.

 

Tunnel de TARTAIGUILLE (TGV Méditerranée)

Le tunnel de Tartaiguille, d'une longueur de 2300 m, est l'un des ouvrages souterrains les plus importants de la Ligne Nouvelle du TGV Méditerranée. Associé au Groupement d'Entreprises QUILLERY-DEMATHIEUX ET BARD depuis l'appel d'offres, TERRASOL a réalisé les études d'exécution et le conseil géotechnique au cours du chantier.

Caractérisé par une couverture relativement importante (plus de 100 m), une forte contrainte horizontale et des terrains essentiellement marneux et argileux, le tunnel, après deux ans de travaux à partir de deux attaques en méthode "traditionnelle", est maintenant excavé sur près des 2/3 du linéaire. Il reste la zone centrale traversant les Argiles du Stampien où, en collaboration avec le professeur LUNARDI (ROCK-SOIL), une méthode d'excavation en pleine section avec renforcement du front de taille par des boulons en fibres de verre de 24 m de long a finalement été retenue. C'est une "première" en France compte-tenu de l'ampleur de la section (150 m2).


SOUTENEMENTS

ATM Météor

 

TERRASOL a effectué, pour le compte de la SNCF-RATP-SEMAPA, les études d'avant-projet et le contrôle des documents d'exécution de la construction du complexe ATM-Météor. L'ouvrage consistait en une excavation de 16 m de profondeur descendue au toit des Fausses Glaises réalisée contre les voies SNCF en service. L'excavation a été réalisée par phases successives à l'abri d'une paroi moulée de portée importante entre appuis définitifs et sans tirants précontraints. La complexité des études résidait dans la prise en compte du régime hydraulique particulier soumis aux variations de niveaux de la Seine et à la présence d'une nappe captive dans les Sables Sparnaciens.


ACTIVITE A L'INTERNATIONAL

 

Lisbonne (Portugal) : 2ème franchissement du Tage

Le Groupement NOVAPONTE auquel participe l'Entreprise française CAMPENON-BERNARD - SGE, réalise à Lisbonne le 2ème franchis-sement du Tage. Le projet a une longueur totale de 17 km et comporte un viaduc de 12,3 km dont 9,4 km en site aquatique. Son coût s'élève à 4 milliards de francs, dont 800 millions pour les pieux.

TERRASOL a été missionné par NOVAPONTE pour l'ingénierie des pieux en site aquatique, au nombre de 796, soit forés, soit battus. Les conditions géotechniques étaient particulièrement dif-ficiles (grande épaisseur de sédiments, jusqu'à 80 m dont 30 m de vase molle ; zone sismique) imposant des pieux de 40 à 85 m de longueur, de diamètre 1,70 m à 2,20 m et chargés de 20 à 60 MN.

L'intervention de TERRASOL a porté sur le choix du type de pieux, la définition, la conduite et l'interprétation des essais de chargement statique, soit en vertical (7 essais à 20 MN), soit en horizontal (2 essais à 0,5 et 1MN), l'établissement de règles de calcul de la portance des pieux et de règles de vérification à partir des résultats de battage interprétés par le logiciel WEAP selon la méthode de la propagation des ondes.

 

Usine de stockage de gaz naturel liquide à Bonny Island - Nigeria

Notre mission, effectuée pour le compte de DUMEZ - GTM (P.GERNIGON), concerne deux réservoirs de stockage de plus de 40 m de hauteur et de 60 m de diamètre, actuellement en cours de construction.

TERRASOL effectue les analyses géotechniques du site dont la particularité réside dans la présence d'une couche organique et végétale, et réalise, par des calculs aux éléments finis, la prévision du comportement des deux réservoirs au cours de l'essai de remplissage et de la mise en service en vue du dimensionnement même de la structure de chaque ouvrage.


TERRASOL ENVIRONNEMENT

 

Traitement de la combustion de remblais sidérurgiques à DECAZEVILLE

TERRASOL a effectué la définition du projet, puis la maîtrise d'oeuvre des opérations de traitement de 30.000 m3 de remblais sidérurgiques, issus des hauts fourneaux, dont la combustion affectait un bâtiment et menaçait de s'étendre sous la zone industrielle de DECAZEVILLE (12).

Les travaux ont consisté à excaver puis à évacuer 15.000 m3 de scories et machefers en combustion active (300°C) et à terrasser sous pulvérisation d'eau intense 15.000 m3 de schistes rouges en fin de combustion pour le remblayage de la fouille. Deux tranchées coupe-feu ont été réalisées, l'une par double rideau d'injection de filler-bentonite sous le bâtiment, l'autre par terrassement traditionnel en protection d'une conduite de gaz industriel.

Les travaux ont été réalisés par le groupement FOUGEROLLE-BALLOT / SATS / ROUQUETTE sous le contrôle de l'INERIS (Y.PAQUETTE) sans problème particulier.

 

Analyses d'impact de la pollution sur la pérennité des ouvrages en béton

Dans le cadre de travaux de confortation en sous-œuvre des ouvrages du RER C par colonnes de jet-grouting, TERRASOL a effectué un diagnostic environnemental permettant d'évaluer le degré et le type de pollution dans les eaux de la nappe ainsi que l'interaction du chimisme de l'eau sur les bétons des colonnes. Des échantillons d'eau ont été prélevés sur les quatre kilomètres du tronçon Austerlitz-Alma pour recherche, en laboratoire, des nitrates, hydrocarbures totaux, ammonium, sulfites et de composés qui sont considérés comme agressifs tels que sulfates, sulfures, chlorures et acides. Cette étude a permis, après définition de la classe d'agressivité de la nappe phréatique, de déterminer le type de ciment à utiliser pour les coulis.


TERRASOL SE DEVELOPPE EN POLOGNE

GEOKONSTRUKCJA

 

Par ses compétences issues du transfert du savoir-faire de TERRASOL, GEOKONSTRUKCJA, société polonaise filiale de TERRASOL et implantée à Varsovie intervient comme consultant en géotechnique, en génie civil et en environnement à chacune des étapes de l'acte de construire : définition et exécution des reconnaissances géotechniques, supervision, analyse et interprétation de sondages, essais in situ et en laboratoire, synthèse géotechnique, conception et réalisation de projets d'exécution d'ouvrages de génie civil. Dans le secteur de l'environnement, GEOKONSTRUKCJA assure une prestation complète, depuis l'étude d'impact, l'audit et le diagnostic jusqu'à la conception et la maîtrise d'oeuvre des travaux.

Le bureau GEOKONSTRUKCJA est habilité par l'ordre des Ingénieurs polonais à produire des avis et des études.

Les trois derniers chantiers ont été réalisés pour BOUYGUES à Varsovie (conception de parois moulées et de massifs de réaction de rippage de gros arbres centenaires) et pour FRANKI à Gdansk (reconnaissances de sol et études de fondations).

GEOKONSTRUKCJA
Biuro Projektw Geotechnicznych
Emilii Plater 55m. 155, Xp.
00-113 WARSAWA
POLSKA
Telefon/fax : 00.48.(22).620.96.38


RECHERCHE ET NORMALISATION

 

En plus de l'activité de recherche propre à TERRASOL notamment dans le domaine du dimensionnement, plusieurs projets de recherche sont actuellement activement suivis par des Ingénieurs de TERRASOL, parmi lesquels on peut citer :

Projet National FOREVER sur le renforcement des sols par micropieux (F.SCHLOSSER, Direction scientifique)

Projet National CRITERRE sur la détection des anomalies et le contrôle des améliorations (F.SCHLOSSER à la Direction scientifique et M.WOJNAROWICZ sur les anomalies chimiques)

Citons également la participation aux comités techniques de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de la Géotechnique (SIMSG) et à la mise au point de textes réglementaires ou de normes :

Calculs des ouvrages maritimes, avec particulièrement l'établissement de recom-mandations de valeurs caractéristiques de calcul, pour le Service Technique Central des Ports Maritimes et Voies Navigables (F.BAGUELIN)

Révision de la norme NP 11-212 (Réf. DTU13.2) Fondations Profondes de Bâtiments (F.BAGUELIN)

TC288 du Comité Européen de Normalisation et projet de norme européenne sur les parois moulées (F.BAGUELIN)

Comité technique TC5 sur l'environnement (M.WOJNAROWICZ)

Comité technique sur les ouvrages côtiers (TC30) et offshore (F.BAGUELIN)

Comité technique (TC28 et ERTC9) sur les tunnels (A.GUILLOUX)

 


PUBLICATIONS

 

Congrès International de Mécanique des Sols de Hambourg

F.SCHLOSSER a participé au 14ème Congrès International de Mécanique des Sols et des Travaux de Fondations tenu à Hambourg du 8 au 12 Septembre 1997. A cette occasion, il a présenté un rapport général sur l'amélioration et le renforcement des sols.

 

Dernières publications

"L'accident géologique du tunnel des Hurtières sur A43" P.BIENFAIT-A.GUILLOUX-P.HINGANT-JN.LEMAOUT-G.MARIOTTI. AFTES Journées Internationales de Chambéry.

"Prise en compte des pré-soutènements dans le dimensionnement des tunnels" A.GUILLOUX-S.BRETELLE-F.BIENVENUE. Revue Française de Géotechnique n°76.

"Amélioration et renforcement des sols " Rapport Général. F. SCHLOSSER. 14ème Congrès International de Mécanique des Sols de Hambourg.

"L'exécution des collecteurs souterrains VL3a-VL3b-VL3c dans le Val de Marne" D.MAURIN-M.WOJNAROWICZ-C.LAC. Annales du BTP Nov.97.

 Retour à la page principale de la Lettre de Terrasol